Instant lecture

Aujourd’hui je vous propose un petit article un peu différent.

On va parler bouquin. Celui de Florence Servan , «  3 KIFS PAR JOUR ».

 

 

aa

 

Je cherchais un livre « positif » comme on dit,  simple et qui allait avoir pour but (lui plutôt difficile), d’essayer de me faire voir la vie avec une vision un petit plus rose et légère. 

Ce livre m’a directement interpellé, de part son nom et sa couverture plutôt sympa et carrément plus gaie que la plupart des autres livres sur le même sujet.

Il est court, ça allait donc être rapide à lire et pas très compliqué.

Juste un passe-temps qui m’accompagnerait dans mes trajets quotidiens et plutôt ennuyeux avec la SNCF.

Bref, je passe commande et je commence à ouvrir ce livre en espérant qu’il m’interpelle et me parle un minimum…

Le résultat ?  Ce livre est un de mes préférés.

 On suit le périple d’une femme qui part à la « conquête du bonheur «  et traverse pour cela différents pays et qui rencontre beaucoup de personnes très connaisseuses du sujet. 

Le but : ce que l’on recherche tous : atteindre ce foutu bonheur, de le cultiver, ou du moins, essayer de s’en approcher le maximum.

Je dirais que ce livre nous rapproche de nous-même et nous remet en question. C’est quoi pour moi le bonheur ?  Qu’est ce qui me rend heureuse ? Est-ce que je l’ai déjà été ? 

L’histoire de la narratrice est assez similaire à celle de la plupart des gens. C’est peut-être pour cela que ce livre est aussi prenant. En effet, impossible de ne pas s’identifier un minimum à elle et se sentir concerné par son histoire et son vécu. Cette femme a changé à de multiples reprises d’emplois, ne sachant pas ce qui lui plaît vraiment, étant un peu perdue entre toutes les possibilités qui s’offrent à elle. Elle donne ses conseils, comment elle a vécu ses changements et bien plus.

Ca tombe bien, c’est le moment de l’année un peu délicat et à peine stressant où tu dois choisir ton orientation pour l’année prochaine…

3 kifs par jour aide à pas mal relativiser.

Il y a un long passage où l’on nous répète «  Et alors ? ». Divers sujets sont pris pour exemple. 

J’ai raté un oral. Et alors ? Est-ce que ça a vraiment un impact ? Est-ce que ca va changer ma vie du tout au tout ? 

J’ai été viré. Et alors ? Est-ce que c’était vraiment uniquement de ma faute ? Ou est-ce qu’il n’y avait pas d’autre(s) facteurs qui entraient en jeu comme un patron trop sévère, un job qui ne correspondait pas à mes valeurs ?…

Le message à retenir de ce livre pour moi c’est : essayer de voir un petit peu de positif dans chaque journée même si c’est parfois plus que compliqué, profiter des personnes qui nous rendent heureux et pour finir, ne pas chercher à tout prix à « être heureux « parce que la plupart du temps, le bonheur il est là ,juste sous nos yeux.

Le petit plus : Dans ce livre il y a énormément de références à des tests en ligne. Allez-y faire un petit tour, on en apprend pas mal sur soi-même, c’est assez surprenant ! Clique juste en dessous 

 Un test sur ton style de bonheur à toi

Ta force de caractère c’est quoi ?

 Le site de l’auteur

 

 

Pour terminer, l’une de mes citations préférées 788faa99178ec471ddd780e67d576f15

Rendez-vous au prochain article !  ❤

 

Laisser un commentaire

